Foyer Départemental de l'Enfance de l'Allier
  • Accueil
  • Présentation
  • Evènements
  • Outils pédagogiques
  • Emploi/recrutement
  • Accueil /
  • Monuments aux morts /
  • Monument aux morts - Yzeure

Monument aux morts - Yzeure

 

Comme toutes les communes de France, Yzeure a payé un lourd tribut à la guerre, mais elle a connu une épreuve supplémentaire avec l’explosion de l’Atelier de chargement, la nuit  du 2 au 3 février 1918, qui fait 32 morts et traumatise la ville, qui a du mal à oublier.

Le conseil municipal vote l’érection d’un monument aux morts pour la patrie, dans sa séance du 23 décembre 1919 ; la discussion a été animée, car certains se seraient contentés d’une plaque commémorative dans la salle de la mairie. Ce monument doit se situer dans le cimetière, derrière l’église Saint-Pierre. Le 26 juin 1921, le conseil examine les deux projets qui lui sont présentés ; l’un émane de l’architecte moulinois Laroque, l’autre du « granitier » du Mayet -de-Montagne, Comoli. C’est ce dernier qui est choisi, à cause de son prix plus modeste.

Yzeure1
Yzeure01

Comoli réalise, au centre du cimetière, un obélisque en granit du Mayet, reposant sur un fût carré où sont inscrits les noms, lui-même posé sur trois marches .Le devis de Comoli étant de 15 000 F (y compris le trajet en train jusqu’en gare de Moulins) et la souscription d’un montant de 3 577,50 F, la commune prend à sa charge la somme restante. L’inauguration a lieu le jour de la Toussaint 1922, dans l’intimité, comme l’ont voulu le Maire et le conseil municipal. Une palme de bronze est déposée par les Anciens  combattants, tandis que les sapeurs-pompiers et la Société de secours mutuels offrent des gerbes de fleurs.

Dans l’église, à côté de la plaque de marbre portant les noms des soldats morts au combat, certaines  familles ont posé la photo de leur fils ou de leur mari.

Source : "Gardiens de la mémoire", Yzeure, APRB, 2008

 

Pour consulter :

     -   les dates officielles des commémorations nationales, cliquez-ici;

     -   la présentation du Bleuet de France, cliquez-ici.

 

Monsieur Emmanuel Macron Président de la République Française, instaure une journée d'Hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars 2020 :

"L'hommage de la Nation aux victimes d'attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme". "Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l'Union européenne face au terrorisme", précise la Présidence de la République.

Les environ 36 000 monuments aux morts en France représentent en leurs qualités de "sentinelles de la mémoire" un pan du patrimoine culturel invitant chacun à la découverte de la statuaire des monuments et la compréhension des valeurs qui s'y rattachent : la France, la Patrie, la République, la Liberté, la Paix.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2019

Évènements à venir

Aucun élément à afficher

Agenda

  • Agenda

Espace agent

Mot de passe perdu ?

Contact

Foyer Départemental de l'Enfance de l'Allier
70 Rue de la Motte
03000 MOULINS
France
04 70 46 23 14

Inscription à notre newsletter