Foyer Départemental de l'Enfance de l'Allier
  • Accueil
  • Education à la citoyenneté
  • Projet d'établissement
  • Le droit à l'éducation
  • Culture
  • Formation
  • Accueil /
  • Monuments aux morts /
  • Monument aux morts - Montluçon

Monument aux morts - Montluçon

 

Montlucon 02

Le 22 janvier 1920, le conseil municipal décide à l’unanimité d’élever un monument aux 1010 soldats de Montluçon tués au cours de la guerre. Le maire, Paul Constant1, après s’être entouré d’un comité regroupant des personnalités de la ville, s’adresse à un architecte-statuaire parisien, Hippolyte Galy, chevalier de la légion d’honneur (ce qui a son importance dans ces années qui suivent la guerre).Galy fait le voyage de Montluçon pour discuter avec la municipalité de ses souhaits et s’entendre sur un avant-projet. Le conseil municipal souhaite, avant tout, mettre l’accent sur les douleurs causées par la guerre. Dans une lettre du 23 février 1920, Galy explique ce qu’il souhaite faire : « voulant tenir compte des idées que vous avez émises, j’ai cherché pour la statue la silhouette qui s’impose, pour l’emplacement qu’elle doit occuper …Si c’est la Douleur, que vous voulez traduire sur ce monument aux morts il faut qu’on retrouve la Ville de Montluçon éplorée. »

La statue « La Ville de Montluçon douloureuse », réalisée en marbre de Carrare, est imposante, à la mesure de la ville, et figure au Salon des Artistes français de 1921.La maquette a été exposée dans le hall de l’hôtel de ville, où les Montluçonnais ont pu la voir2.

Le piédestal, sur lequel figure cette dédicace :

Á ses enfants victimes de la guerre                                                                                                 

la ville de Montluçon                                                                                                

reconnaissante et douloureuse,

est lui-même très décoré. Sur la façade principale, un cartouche, portant les armes de la ville, est entouré de guirlandes allant rejoindre les faisceaux surmontés du bonnet phrygien. Sur la base du socle en pierre de Lens3 , se trouve un trophée de guerre avec attributs et feuillages. Sur la face arrière, deux couronnes entrelacées occupent la place du cartouche de la façade principale. La liste de 1 010 noms est conservée dans un rouleau, scellé dans les fondations du monument. Lors de la venue de Galy à Montluçon, on avait également discuté de l’emplacement approprié. L’artiste et des conseillers municipaux ont visité l’esplanade du château, la place Jean Jaurès , l’avenue du président Wilson et le square Fargin-Fayolle4. Ce dernier a rassemblé le plus de suffrages, car il est très central et suffisamment vaste pour accueillir tous ceux qui voudront, lors des grandes cérémonies, venir rendre hommages à ceux qui se sont sacrifiés pour eux. Ce choix est entériné par le conseil municipal dans sa réunion du 10 juillet 1920 qui adopte également le budget. La dépense totale se monte à 106 386,72 F, la ville donnant 41 386,72 (soit 39%), le reste étant couvert  par la souscription. L’inauguration a eu lieu le 22 novembre 1922, présidée par le maire, Paul Constant.

Montlucon2

Les églises de Montluçon ont aussi leurs monuments aux morts. Á Saint-Paul, une chapelle leur est même consacrée ; les deux plaques, sur lesquels sont inscrits les noms, se trouvent sous les deux bras de la croix du Christ, au-dessus de l’autel. Dans l’église Notre-Dame, la plaque, achetée par souscription, est placée à l’entrée de la chapelle de la Vierge. Les établissements scolaires, qui ont également payé un lourd tribu, ont leur monument. Le lycée en possède un, imposant, dans la cour d’honneur, dédié Aux professeurs et élèves morts pour la patrie, autour duquel enseignants, personnels administratifs et élèves, se réunissent chaque année, à l’occasion du 11 novembre.

 

L’institution Saint-Joseph a fait poser aussi une plaque de marbre, sur laquelle figure, en tête de la liste des 68 anciens élèves, le supérieur, le R.P.Auguste Limagne s.m .,décédé des suites de ses blessures en 1919.                                                                                                                                               

 

Montlucon10

1 Paul Constant (1857-1931) fut maire de Montluçon de 1899 à 1902, puis de 1908 à 1926 et député de 1914à 1919 puis de 1924 à 1931. Socialiste, il fut favorable à « l’Union sacrée » pendant toute la guerre, a cours de laquelle il perdit son fils Pierre.

2 A.D.A. , 2 O 2828. Voir également Nicole Gauthier-Turotoski : Les monuments aux morts 1914-1918, Bibliothèque municipale de Montluçon. Il s’agit d’un recueil de photocopies d’archives municipale ayant trait à l’érection de monuments aux morts de la région de Montluçon, réunies à la demande du Président des Amis De Montluçon , sans date.

3 Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la pierre de Lens ne provient pas du Nord, mais de la carrière du Gard exploitées par la société « Lens-Industries », dont le siège est ) Nîmes. La basilique de Fourvière et le monument au président Carnot, à Lyon, sont en pierre de Lens. Ces carrières sont exploitées, dit la publicité depuis les Romains.

 

4 En 1965, le monument a été déplacé et installé avenue Marx Dormoy.

Source : "Gardiens de la mémoire", Yzeure, APRB, 2008

 

Pour consulter :

     -   les dates officielles des commémorations nationales, cliquez-ici;

     -   la présentation du Bleuet de France, cliquez-ici.

 

Monsieur Emmanuel Macron Président de la République Française, instaure une journée d'Hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars 2020 :

"L'hommage de la Nation aux victimes d'attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme". "Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l'Union européenne face au terrorisme", précise la Présidence de la République.

Les environ 36 000 monuments aux morts en France représentent en leurs qualités de "sentinelles de la mémoire" un pan du patrimoine culturel invitant chacun à la découverte de la statuaire des monuments et la compréhension des valeurs qui s'y rattachent : la France, la Patrie, la République, la Liberté, la Paix.

Date de dernière mise à jour : 17/06/2019

Les différents services

  • Unité mineurs de Moulins
  • Unité mineur(e)s Bellerive
  • Service Galandou Diouf
  • Centre Parental J. Nadanowska

Recrutement

  • Emploi/recrutement

Covid19

  • Pas d'impair : pass et gagne
  • Plan poursuite de l'activité

Espace agent

Mot de passe perdu ?

Contact

Foyer Départemental de l'Enfance de l'Allier
70 Rue de la Motte
03000 MOULINS
France
04 70 46 23 14

Inscription à notre newsletter

Évènements à venir

Aucun élément à afficher

Evènements passés et à venir

  • Agenda