Foyer Départemental de l'Enfance de l'Allier
  • Accueil
  • Education à la citoyenneté
  • Projet d'établissement
  • Le droit à l'éducation
  • Culture
  • Formation
  • Accueil /
  • Monuments aux morts /
  • Monument aux morts - Cusset

Monument aux morts - Cusset

 

Cusset001

Les abondantes archives municipales permettent de suivre avec précision la construction et la mise en place du monument depuis la première  délibération du conseil municipal, le 30 août 1919, décidant l’érection d’un monument. Dès la nouvelle connue, plusieurs candidats offrent leurs services come les sculpteurs Pierre fournier des Corats ou Raymond Rivoire, et de nombreuses maisons envoient leurs catalogues1. Un comité aidé par L’union fraternelle des Combattants de la Grande Guerre, lance une souscription publique, et partage la ville en secteurs attribués à des quêteurs tenus à la comptabilité très précise.

Le 7 décembre 1920, le conseil municipal prend connaissances des projets présentés par Raymond Rivoir, le sculpteur né à Cusset en 1884. Rivoire avait imaginé deux projets. Dans l’un, « sous les ailes de la Victoire, un poilu, chargé de lauriers, veille ses compagnons tombés glorieusement pour la France » ; dans l’autre « la Victoire donne l’envol à la Colombe de la Paix qui a bâti son nid de lauriers dans le casque glorieux du Poilu »2. Le second projet attira l’attention de élus et fut retenu. Après avis de la commission de Moulins, la mention portée sur le socle est plus courte : « La Victoire en marche donne l’envol à la Colombe de la Paix ». Rivoire commença à travailler, avant même de connaître la décision de la préfecture, dont l’avis parvint à Cusset le 12 mai 1921.

L’ensemble d’une hauteur de 4,33 m se compose d’une statue de bronze fondue chez Barbedienne, à Paris, et d’un socle en granit réalisé par les frères Comoli, entreprise bien connue du Mayet-de-Montagne. La grille dessinée par l’architecte-voyer Lefort, fut réalisé par Vignot, artisan de Cusset. Installé place Victor Cornil au bout des cours, l’ensemble coûta 59 691,79 F. Le travail de Rivoire obtint la Médaille d’argent au Salon des Artistes français de 1921.

Une double inauguration eut lieu le 9 octobre 1921 : en même temps que le monuments aux morts, fut inauguré celui du Professeur Arloing, grande figure de la ville au XIX e siècle3. Un office religieux fut célébré avant la cérémonie d’inauguration, qui fut suivie d’un banquet de 192 couverts.

Une double inauguration eut lieu le 9 octobre 1921 : en même temps que le monuments aux morts, fut inauguré celui du Professeur Arloing, grande figure de la ville au XIX e siècle3. Un office religieux fut célébré avant la cérémonie d’inauguration, qui fut suivie d’un banquet de 192 couverts.

Un second monument aux morts de la grande Guerre existe à Cusset, dans le cimetière. Dès janvier 1915, le conseil municipal avait désigné un emplacement pour inhumer les soldats, déjà si nombreux, morts pour la patrie en accordant gratuitement des concessions perpétuelles aux familles, qui pourront ainsi inhumer gratuitement ceux qui ont donné leur vie pour le pays. Le docteur Alexandre Giraudoux, président des Anciens combattants insiste auprès du maire, pour qu’un monument soi construit au cimetière, en même temps que celui dont la réalisation est confiée à Rivoire. Satisfaction lui est accordé par la décision du conseil municipal du 25 septembre 1920. Un emplacement est accordé gratuitement, et on renonce même à percevoir « le droit des pauvres » sur la valeur du terrain concédé.

Ce même 25 septembre, le conseil approuve les plans et le devis présentés par l’architecte Lefort, l’entreprise Comoli et le fondeur de Cusset, Batisse, chargé de fournir les plaques en bronze. Le montant total des frais pour ce second monument est de 13 000 F. Il s’agit d’un obélisque de granit gris du Mayet orné sur sa face avant d’une plaque de bronze portant l’inscription : « Aux soldats de Cusset morts pour la Patrie, 1914-1918 » ; en dessous deux plaques offertes par « La classe 1921 à ses amis morts au Champ d’honneur » et « l’Union fraternelle des Anciens Combattants de Cusset ». Enfin, sur le socle, se trouve l’insigne de Souvenir français

Cusset1

1Les archives municipale de Cusset conservent ces divers catalogues, qui constituent une excellente source de renseignements pour toute études sur les monument aux morts

2  Lettre de Raymond Rivoire du 11 juin 1920. Archives municipales de Cusset.

3 Saturnin Arloing  (1846-1911) fut professeur à la faculté de médecine de Lyon et directeur de l’École vétérinaire de Lyon. Il est à l’origine de plusieurs découverte de vaccins.

Source : "Gardiens de la mémoire", Yzeure, APRB, 2008

 

Pour consulter :

     -   les dates officielles des commémorations nationales, cliquez-ici;

     -   la présentation du Bleuet de France, cliquez-ici.

 

Monsieur Emmanuel Macron Président de la République Française, instaure une journée d'Hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars 2020 :

"L'hommage de la Nation aux victimes d'attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme". "Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l'Union européenne face au terrorisme", précise la Présidence de la République.

Les environ 36 000 monuments aux morts en France représentent en leurs qualités de "sentinelles de la mémoire" un pan du patrimoine culturel invitant chacun à la découverte de la statuaire des monuments et la compréhension des valeurs qui s'y rattachent : la France, la Patrie, la République, la Liberté, la Paix.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2019

Les différents services

  • Unité mineurs de Moulins
  • Unité mineur(e)s Bellerive
  • Service Galandou Diouf
  • Centre Parental J. Nadanowska

Recrutement

  • Emploi/recrutement

Covid19

  • Pas d'impair : pass et gagne
  • Plan poursuite de l'activité

Espace agent

Mot de passe perdu ?

Contact

Foyer Départemental de l'Enfance de l'Allier
70 Rue de la Motte
03000 MOULINS
France
04 70 46 23 14

Inscription à notre newsletter

Évènements à venir

Aucun élément à afficher

Evènements passés et à venir

  • Agenda