Monument aux morts - Commentry
Le conseil municipal a décidé l’érection d’un monument aux morts lors de sa séance du 12 août 1923, puis il fut décidé de l’installer rue Christophe Thivrier.
Cette Cité, qui fut la première à avoir une municipalité socialiste en 1888, et dont le maire Alphonse Thivrier est l’un des fils de Christophe, « le député en blouse », passe commande de son monument à Félix Desruelles, qui réalise à Commentry une scène très voisine de celle qu’il sculpte à Suippes, dans la Marne.
Tout le monde a noté le réalisme du tableau qui nous est présenté : un paysan, fauchant son champ (« faisant les chemins », comme on dit en Bourbonnais, pour permettre à la faucheuse de passer) découvre une tombe de soldatreconnaissable au casque accroché à la stèle et se découvre, appuyé sur sa faux. Chaque outil, chaque pièce d’habillement, sont soigneusement étudiés.
Dans l’église, un important monument est dédié « à nos morts », au-dessus desquels un angelot tient des palmes à la main tandis qu’une pietà sert à exprimer la douleur.
Source : "Gardiens de la mémoire", Yzeure, APRB, 2008
Pour consulter :
- les dates officielles des commémorations nationales, cliquez-ici;
- la présentation du Bleuet de France, cliquez-ici.
Monsieur Emmanuel Macron Président de la République Française, instaure une journée d'Hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars 2020 :
"L'hommage de la Nation aux victimes d'attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme". "Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l'Union européenne face au terrorisme", précise la Présidence de la République.
Les environ 36 000 monuments aux morts en France représentent en leurs qualités de "sentinelles de la mémoire" un pan du patrimoine culturel invitant chacun à la découverte de la statuaire des monuments et la compréhension des valeurs qui s'y rattachent : la France, la Patrie, la République, la Liberté, la Paix.
Date de dernière mise à jour : 04/06/2019