Monument aux morts - Carrière des Malavaux
Extraits du Discours prononcé par le Président de la République, François Hollande, le 27 mai 2015 au Panthéon lors de la cérémonie d'hommage à Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.
« … Jean Zay, c'est la République. La République parlementaire dont il est l'un des plus talentueux représentants ; il y siège à l'âge de 27 ans. La République laïque, qu'il défend comme ministre de l'Education, en rappelant, par voie de circulaires - elles valent encore aujourd'hui - que «les écoles doivent rester les asiles inviolables où les querelles des hommes ne pénètrent pas». La République sociale, qu'il considérait comme l'aboutissement du chemin vers l'égalité. La République émancipatrice qui travaille inlassablement à promouvoir l'accès de tous au savoir, à la connaissance, à la culture, à tout ce qui est beau et qui élève l'esprit autant que les conditions, qui donne une âme à la conscience commune.
Assassiner Jean Zay, c'était pour ses meurtriers, profaner la République. Il rassemblait sur lui les haines dont Vichy s'était emparées. Haine du protestant, haine du juif, parce qu'il était, par ses origines familiales, les deux à la fois. Haine du franc-maçon, du libre penseur, haine du Front populaire, haine de la Ligue des Droits de l'Homme, haine de la démocratie.
Soixante-dix ans après, ces haines reviennent, avec d'autres figures, dans d'autres circonstances, mais toujours avec les mêmes mots et les mêmes intentions. Elles frappent des innocents, des journalistes, des juifs, des policiers, et c'est pour conjurer cette résurgence funeste que les Français, le 11 janvier, se sont levés. Parce qu'ils n'ont jamais peur, jamais peur de défendre la liberté. Tous n'étaient pas là, ce jour-là. Mais la marche était pour tous. Pour la liberté…. »
« …Une vie de principes, de vertus, de dévouement ne vaut pas à elle seule d'entrer dans ce haut lieu de la République, le Panthéon, et d'être érigé en exemple. Il faut y ajouter une trace, un legs, une œuvre.
Celle de Jean Zay comme ministre de l'Education nationale est considérable. La République lui doit les trois degrés d'enseignement, l'unification des programmes, la prolongation de l'obligation scolaire, les classes d'orientation, les activités dirigées, les enseignements interdisciplinaires, la reconnaissance de l'apprentissage, le sport à l'école, les œuvres universitaires… On croirait qu'il s'agit d'un programme d'aujourd'hui. Son audace réformatrice ne s'arrêta pas là. C'est Jean Zay qui conçut le Centre national de la recherche scientifique. C'est Jean Zay qui créa le Musée des arts et traditions populaires, le Musée d'art moderne, la Réunion des théâtres nationaux et même le Festival de Cannes.
Nul ne doit imaginer, le temps ayant passé, que ce fut facile. Les blocages furent multiples, les oppositions rudes et les préjugés nombreux. Mais il tint bon parce que la justice sociale exige que, quel que soit son point de départ, chacun puisse aller dans la direction choisie, aussi loin et aussi haut que ses aptitudes le lui permettent. Ce projet, ce beau projet, est toujours le nôtre. C'est par l'école que la République reste fidèle à sa promesse, c'est par l'excellence qu'elle élève le plus grand nombre et qu'elle renforce le rayonnement du pays. C'est par la laïcité qu'elle dresse un mur infranchissable devant ceux qui veulent diviser les Français et c'est par l'intégration qu'elle fait aimer la France. Que les collégiens, lycéens d'aujourd'hui dont l'établissement porte le nom de Jean Zay soient fiers de voir entrer ici celui qui a imaginé le siècle suivant, c'est-à-dire le vôtre, comme celui de la démocratisation de la connaissance… »
Vive la République et vive la France!
François Hollande
Pour consulter :
- les dates officielles des commémorations nationales, cliquez-ici;
- la présentation du Bleuet de France, cliquez-ici.
Monsieur Emmanuel Macron Président de la République Française, instaure une journée d'Hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars 2020 :
"L'hommage de la Nation aux victimes d'attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme". "Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l'Union européenne face au terrorisme", précise la Présidence de la République.
Les environ 36 000 monuments aux morts en France représentent en leurs qualités de "sentinelles de la mémoire" un pan du patrimoine culturel invitant chacun à la découverte de la statuaire des monuments et la compréhension des valeurs qui s'y rattachent : la France, la Patrie, la République, la Liberté, la Paix.
Hommage à Jean Zay lors d'un Raid mémoriel du 18 au 20 juin 2017
_____________________________________________________________________________________________________
Juin 2017
Cérémonie commémorative à :
Clermont-Ferrand
Riom
La Carrières des Malavaux
en présence de Mesdames Catherine et Hélène Zay
__________________________________________________________________________________________________
- Nom du fichier : Dossier de presse cannes 1939 web doubles
- Taille : 1.98 Mo
Date de dernière mise à jour : 20/06/2019