Cérémonie carrière des Malavaux du 22 juin 2018
Un vibrant hommage a ete rendu, hier matin, à Jean ZAY, héros de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.
La céremonie s'est déroulée devant le monument élevé à la memoire de Jean ZAY, sur le site des Malavaux à MOLLES, où il fut fussillé le 20 juin 1944, à l'âge de 40 ans. Son corps avait ensuite été jeté dans la faille du Puits du Diable où il sera découvert en 1946 par des chasseurs.
La cerémonie a été marquée par la presence de ses deux filles, Catherine ZAY et Mouchard ZAY, entourées de diffenrentes personnalités civiles, institutionnelles et militaires.
Apres le depôt de cinq gerbes par l'État, les municipalités de Molles et de Cusset, l'Anacr et le Foyet de l'enfance de Bellerive, est arrivé le moment des allocutions.
Joseph BLETHON, président de l'Anacr, a rappelé les circonstances de l'arrestation de Jean ZAY, jeune ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts. Il est également revenu sur les conditions difficiles de sa captivité. Et de déclarer : " Vous avez illustré la sentence de Voltaire : "Le vrai courage est de souffrir".
Monsieur Thierry MEUNIER, directeur du Foyet de l'enfance de Moulins-Bellerive ; Annie CORNE, adjointe au maire de Cusset ; et
Sébastien DELAMARE, secrétaire général de la sous-préfecture de Vichy ont loué le courage, la determination et l'esprit républicain de Jean ZAY, invitant la population d'aujourd'hui à défendre la liberté de conscience, le respect, la tolérance, la justice et la paix.
Date de dernière mise à jour : 02/05/2019